Point de vue sur la planification

Un regard sur la vie et les finances sous tous les angles.

Personnelle, professionnelle, familiale et financière, votre vie revêt de multiples facettes. Et pourtant, elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres. Point de vue sur la planification est une mine de renseignements et d’idées pour profiter pleinement de toutes les facettes de votre vie.

BIEN PLANIFIER | BIEN INVESTIR | BIEN VIVRE | VOIR TOUT

Cinq stratégies pour aborder les actions concentrées

février 24, 2017 BIEN INVESTIR, Stratégie de placement

Posséder un titre qui occupe la majeure partie de votre portefeuille peut présenter un risque pour votre patrimoine.

Le fait de posséder une action qui occupe la majeure partie de votre portefeuille (on les appelle généralement « actions concentrées » et elles occupent 30 % ou plus du portefeuille) implique un risque assez évident : tous les œufs sont placés dans le même panier. Ce qui est toutefois plus complexe à cerner est la raison pour laquelle certains investisseurs éprouvent tant de difficultés à remédier à une situation qui constitue une réelle menace pour leur sécurité financière à long terme.

Les actions concentrées peuvent se présenter de bien des façons. Les investisseurs héritent parfois de grandes quantités d’une même action. Ils peuvent avoir vendu leur entreprise à une société cotée en bourse en échange d’importantes quantités d’actions, ou avoir accumulé un nombre considérable de titres par l’entremise de mesures incitatives pour acquérir des actions et des options d’achat d’actions de leur employeur actuel ou d’un employeur précédent. Dans certains cas, ils ont été séduits par une entreprise bien précise et ont acquis une part trop importante. Quel que soit le cas particulier, les actions concentrées peuvent devenir un problème que les investisseurs savent qu’ils doivent régler, mais préfèrent souvent ignorer. Pour quelle raison? Cela est principalement dû à l’ennemi qui se trouve entre nos deux oreilles – toutes les émotions que l’argent obtenu suscite sont généralement axées sur la façon dont les actions concentrées ont été produites en premier lieu.

Les obstacles psychologiques à la diversification
Supposons, par exemple, que vous ayez hérité d’une action en grande quantité. Vous trouvez cela bien, mais vous pouvez aussi avoir hérité d’un attachement émotionnel à cette action. Votre grand-père peut vous avoir laissé le profit qu’il a reçu en vendant l’entreprise qu’il a bâtie tout au long de sa vie. Cette action était peut-être conservée dans la famille depuis de nombreuses années et elle a pris beaucoup de valeur. Cela peut conduire à ce qu’on appelle « ancrage », c’est-à-dire une croyance selon laquelle l’avenir ne sera pas différent du passé. Mais, comme l’énoncent les petits caractères : « Le rendement antérieur n’est pas garant des résultats futurs ». Les investisseurs qui ont touché une indemnité de départ après avoir travaillé dans une entreprise pendant de nombreuses années peuvent penser qu’ils connaissent très bien l’entreprise et qu’ils sauront quand le moment sera venu de vendre une partie ou la totalité de leur importante position. La réduction d’une grande part pourrait se traduire par des impôts à payer ou une diminution des revenus de dividendes. En d’autres termes, les rationalisations abondent.

Dans ces exemples, le défi réside dans la peur du regret. Les experts en finance comportementale soulignent que la crainte de prendre une décision que nous pourrions regretter est plus forte que la satisfaction d’avoir posé un acte rentable. L’excès de confiance constitue souvent un facteur déterminant – beaucoup d’entre nous ont confiance en eux-mêmes, et ce, pour de bonnes raisons. Mais dans le monde du placement, cela pourrait conduire à la surpondération d’une action qui a, d’après nous, un potentiel de hausse, tout en ignorant le risque de baisse qui y est associé. Les investisseurs peuvent doubler leur mise sur un titre particulier qui pourrait rendre la répartition de leurs actifs hors de contrôle et accroître les risques et la volatilité. L’aversion fiscale amène parfois les investisseurs à prendre des risques excessifs plutôt que de diversifier judicieusement leurs actifs. La bonne vieille inertie joue également un rôle : quand quelque chose a bien fonctionné – « XYZ a été très bon pour moi » –, il est facile de ne rien faire.

Stratégies visant à réduire les risques liés aux actions concentrées
Quelle que soit la cause, il est sage de prendre du recul et de reconnaître qu’un placement réussi exige que la raison l’emporte sur l’émotion. Bien que la situation de chaque individu soit différente, si vous avez des actions concentrées, il existe un certain nombre de manières de réduire les risques. Voici quelques stratégies dont vous pouvez discuter avec votre conseiller :

Conclusion? Si vous avez des actions concentrées et souhaitez vraiment éviter les regrets, discutez avec votre conseiller de l’adoption d’une stratégie de diversification personnalisée.