Point de vue sur la planification

Un regard sur la vie et les finances sous tous les angles.

Personnelle, professionnelle, familiale et financière, votre vie revêt de multiples facettes. Et pourtant, elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres. Point de vue sur la planification est une mine de renseignements et d’idées pour profiter pleinement de toutes les facettes de votre vie.

BIEN PLANIFIER | BIEN INVESTIR | BIEN VIVRE | VOIR TOUT

Cinq étapes pour construire un héritage durable

juin 8, 2017 BIEN PLANIFIER, Succession

Prenez le temps de protéger votre héritage familial du mieux que vous le pouvez

Trainez-vous les pieds quand il s’agit de vous atteler à la planification successorale? Vous n’êtes pas le seul. Presque 56 % des Canadiens adultes n’ont pas signé de testament. La plupart des Canadiens, à savoir 29 %, n’ont pas de testament, car ils ne savent pas par où commencer ou ils pensent ne pas avoir les moyens de constituer un testament.

88 % des Canadiens entre 27 et 34 ans n’ont pas de testament. Ce groupe d’âge est peut-être celui qui en a le plus besoin, car ces personnes vivent les moments les plus marquants d’une vie comme l’achat d’une maison ou la naissance d’enfants.

Ne pas avoir de planification successorale, ou en avoir une qui n’est pas à jour peut vous rendre, vous et votre famille, vulnérables. Vos biens pourraient être immobilisés dans un processus coûteux au tribunal successoral après votre décès. Vos proches devront peut-être alors prendre des décisions délicates à propos de votre traitement médical en cas d’incapacité. Et des disputes interminables sur ce que vous auriez voulu peuvent en être la conséquence.

Avoir un plan successoral en place est important pour établir ces trois éléments de base :

Voici quelques raisons pour lesquelles il faut mettre en ordre vos affaires :

S’assurer que les proches seront à l’abri. Un testament est crucial surtout pour les familles recomposées : les enfants issus d’une union précédente pourraient ne pas être pris en compte comme vous l’auriez voulu. Faire l’inventaire de vos biens vous permettra de déterminer si votre famille sera capable de s’adapter aisément ; vous saurez alors s’il vous faut combler des failles. Par exemple, une assurance soins de longue durée peut protéger votre famille contre le risque issu du coût élevé d’un séjour en maison de soins infirmiers. Une assurance vie peut aussi fournir un filet de sauvetage pour le paiement des factures.

Éviter la nécessité d’une homologation. Il existe quelques stratégies à cet effet. L’une des options est de faire la liste des bénéficiaires pour vos comptes bancaires et de retraite pour vous assurer que l’argent leur sera directement transmis. Vous pouvez aussi créer une fiducie révocable pour votre bien immobilier, faire don de vos biens de votre vivant ou établir une propriété conjointe.

S’assurer qu’une personne de confiance sera disponible pour gérer vos affaires juridiques et financières. Un mandataire permanent peut aussi intervenir en cas d’incapacité pour gérer la maintenance de votre propriété, vos placements ou votre petite entreprise. Vous pouvez désigner un mandat conjoint si vous estimez qu’une seule personne ne suffit pas pour la gestion de vos affaires.

S’assurer de l’accès au traitement médical voulu. Un testament biologique et une procuration permanente pour les soins de santé sont deux éléments qui font office de consignes détaillées pour les soins de santé. Ils permettent de déterminer quand fournir, ou cesser de fournir, l’alimentation artificielle et d’autres moyens d’assistance vitale.

Minimiser les taxes fédérales et provinciales de succession. Il existe un certain nombre de moyens pour préserver vos biens au profit de vos proches et de vos organismes de bienfaisance préférés.

 

Votre famille et votre héritage sont importants. Prenez le temps de les protéger du mieux que vous le pouvez. Une fois votre plan mis en place, vous devez le passer en revue, notamment la désignation des bénéficiaires, une fois par an et, surtout, après un changement important dans votre vie.

Sources : Sondage de Lawyers’ Professional Indemnity Co., Retire Happy