Point de vue sur la planification

Un regard sur la vie et les finances sous tous les angles.

Personnelle, professionnelle, familiale et financière, votre vie revêt de multiples facettes. Et pourtant, elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres. Point de vue sur la planification est une mine de renseignements et d’idées pour profiter pleinement de toutes les facettes de votre vie.

BIEN PLANIFIER | BIEN INVESTIR | BIEN VIVRE | VOIR TOUT

La planification successorale, c’est pour tout le monde

mai 10, 2016 Succession

Nous sommes souvent portés à croire que la planification successorale est l’affaire des gens très fortunés. En réalité, toute personne possédant des placements, une maison, une petite entreprise ou tout autre bien qu’elle souhaite léguer doit planifier sa succession.

La planification successorale va bien au-delà du testament.  Elle vise à préserver votre patrimoine, simplifier le transfert de vos biens à votre décès et protéger les êtres qui vous sont chers.  Elle constitue la meilleure façon de vous assurer que vos actifs seront gérés selon votre volonté et de perpétuer votre héritage.

De plus, une bonne planification peut procurer d’importants avantages fiscaux.

Votre stratégie de planification successorale n’a pas à être compliquée.  En fait, les cinq étapes suivantes suffisent à mettre en place une stratégie efficace :

1 Simplement, commencer. Lancez-vous et engagez-vous à élaborer une stratégie de planification successorale.  Rencontrez votre conseiller ou votre conseillère et mettez le processus en marche.

2 Y donner suite. Posez tous les gestes pertinents pour établir votre stratégie de planification successorale et songez à obtenir les cinq documents essentiels à cette planification, que la plupart des gens possèdent (voir l’encadré de droite).

3 Habiliter un représentant. Désignez le bon administrateur pour veiller à l’application de votre stratégie successorale. Choisissez quelqu’un en qui vous avez confiance et qui respectera vos volontés lorsque vous ne serez plus apte à le faire.

4 Communiquer. Faites part de votre stratégie à toutes les personnes concernées.  Avisez-les de vos intentions afin d’éviter les malentendus.

5 Rester à jour. Mettez votre stratégie à jour régulièrement, surtout lorsque des événements marquants et justifiant des modifications surviennent dans votre vie.

Faites le premier pas et consultez votre conseiller ou votre conseillère dès aujourd’hui pour mettre en place une stratégie de planification successorale et ainsi transformer les labeurs d’une vie en un legs qui vous survivra.

Documents essentiels à la planification

Le temps de la vérification annuelle de vos ayants droit est venu?

Bien des choses peuvent se produire dans une année : naissances, décès, mariages, divorces, obtention de diplômes, nouveaux emplois et retraites. Il est donc judicieux de vérifier au moins une fois par année les ayants droit désignés, dans votre stratégie de planification successorale, pour vos comptes de retraite, vos comptes bancaires, vos polices d’assurance et les documents relatifs à une fiducie.

Une des meilleures façons d’inclure la vérification des ayants droit à votre routine est de choisir une date fixe.  Il est tout aussi pertinent de revoir votre liste d’ayants droit au moment (ou immédiatement après) où surviennent d’importants événements dans votre vie, comme :

Chaque fois que vous revoyez la liste de vos ayants droit, assurez-vous que votre conseiller ou votre conseillère participe au processus. Cette personne pourra ainsi vérifier que tous vos actifs sont pris en compte et que vous ne manquez pas de belles occasions de protéger votre patrimoine et ceux qui vous sont chers.