Point de vue sur la planification

Un regard sur la vie et les finances sous tous les angles.

Personnelle, professionnelle, familiale et financière, votre vie revêt de multiples facettes. Et pourtant, elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres. Point de vue sur la planification est une mine de renseignements et d’idées pour profiter pleinement de toutes les facettes de votre vie.

BIEN PLANIFIER | BIEN INVESTIR | BIEN VIVRE | VOIR TOUT

Une retraite sans fouillis

octobre 13, 2016 BIEN PLANIFIER, Retraite

Désencombrer sa maison ou déménager dans une plus petite demeure peut être libérateur lorsque vous essayez de faire plus de place pour l’avenir.

Selon Léonard de Vinci, la simplicité est synonyme de sophistication suprême. Selon Bruce Lee, c’est la clé du succès. Et enfin selon Gandhi – le plus grand minimaliste aux yeux de plusieurs —, le secret de la vie réside dans le fait de pouvoir se détacher des biens matériels. C’est bien connu : posséder moins semble apporter la paix et le bonheur à ceux qui ont adopté ce mode de vie. De plus en plus de gens troquent le gros VUS contre une petite voiture ou le château contre la mini-maison.

Cependant, c’est peut-être plus facile à dire qu’à faire. À la retraite, vous pouvez choisir soit de désencombrer votre maison, soit de déménager dans un logement plus petit et plus facile à entretenir. Ces options peuvent paraître impossibles, car elles impliquent de passer en revue toutes les affaires que vous avez accumulées dans votre maison au fil des années, surtout celles qui, à vos yeux, ont une valeur sentimentale. Heureusement, il existe quelques conseils que vous pouvez suivre pour rendre ce processus possible et libérateur. Voici comment libérer de l’espace avant de prendre un nouveau départ.

Réfléchir, parler, se préparer
Dans son ouvrage intitulé La Magie du rangement, Marie Kondo invite les lecteurs à se demander si leurs possessions « sèment la joie ». Dans l’affirmative, il faut alors choisir un bon endroit où les ranger. Dans le cas contraire, il faut leur dire au revoir. Dans Behind the Clutter, June Saruwatari discute de l’aspect psychologique et physique de l’encombrement. Elle explique que désencombrer sa maison ne se limite pas à mettre de l’ordre dans une pièce, mais à renoncer au bagage émotionnel et à se donner une bouffée d’air.

Que vous suiviez la doctrine de Kondo, de Saruwatari ou de quelqu’un d’autre, ce qui importe, c’est de trouver la formule qui vous convient et de vous mettre au travail. Si vous avez besoin d’aide, rappelez-vous que des déménageurs professionnels – comme des directeurs d’équipes de déménageurs, spécialisés dans le déménagement des personnes âgées – peuvent vous guider.

Un bon moyen de se lancer est de dresser l’inventaire de tous vos biens matériels. Tous, sans exception. C’est une bonne façon de déterminer le nombre exact de vos possessions et de commencer à réfléchir au moyen de les utiliser à meilleur escient.

Un conseil : si vous faites des dons à un organisme de bienfaisance, n’oubliez pas de garder les reçus afin de demander des déductions pour dons de bienfaisance lors de votre prochaine déclaration de revenus.

Montrez la liste à vos proches. Avez-vous des biens qui leur sont chers ou qui pourraient les intéresser ? Conservez-vous certains objets parce que vous croyez que vos enfants les voudraient? Leur avez-vous posé la question? Ils pourraient avoir leurs propres styles et préférences. Un tel inventaire pourrait vous aider à engager ces conversations et à vous préparer à passer à l’action.

Ensuite, avec quelques conseils en matière de minimalisation, vous découvrirez bientôt le Léonardo qui se cache en vous.

Sources :  Fastcompany.com; konmarie.com; junesaruwatari.com; consumerreports.org; brainyquote.com; refspace.com; zenhabits.net; mnmlist.com; lifehacker.com; housebeautiful.com; marthastewart.com