Point de vue sur la planification

Un regard sur la vie et les finances sous tous les angles.

Personnelle, professionnelle, familiale et financière, votre vie revêt de multiples facettes. Et pourtant, elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres. Point de vue sur la planification est une mine de renseignements et d’idées pour profiter pleinement de toutes les facettes de votre vie.

BIEN PLANIFIER | BIEN INVESTIR | BIEN VIVRE | VOIR TOUT

8 fraudes courantes et les façons de les éviter

juin 13, 2018 BIEN PLANIFIER, BIEN VIVRE, Études, Maison et foyer, Voyage

Avec l’âge, nous devenons de plus en plus exposés aux fraudeurs dont l’emploi du temps consiste à exploiter les retraités. Ceci est spécialement vrai pour les veuves et veufs qui sont seuls à prendre des décisions et qui ont tendance à faire particulièrement confiance aux étrangers amicaux. Afin de vous protéger et de protéger ceux que vous aimez, il est important d’être au courant des fraudes les plus courantes dont les Canadiens se laissent prendre au piège.

  1. Fraude à la loterie

Vous recevez un appel téléphonique ou un courriel non sollicité vous informant que vous avez gagné un prix important. Tout ce qu’il vous reste à faire est d’envoyer l’argent pour payer les frais d’envoi, les taxes et d’autres frais accessoires. Vous envoyez l’argent, mais le prix fictif n’arrive jamais.

  1. Fraude liée aux petits-enfants

Votre petit-enfant vous appelle pour vous confier ses problèmes; du moins, c’est ce que vous croyez. Cette personne qui vous appelle et prétend être votre petit-enfant afin d’abuser de votre compassion en disant qu’elle est en situation de crise et a un besoin urgent d’argent est une fraude courante. Elle pourrait aussi vous supplier de ne pas appeler ses parents (ce qui trahirait la fraude).

  1. Fraude liée aux organismes de bienfaisance

Vous offrez un don à un organisme de bienfaisance et votre nom figure éventuellement sur toutes les listes d’organismes de bienfaisance. Ceci s’explique du fait qu’on vend votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse de courriel à d’autres organismes à but non lucratif et organisations commerciales. Ces entreprises portent des noms semblables aux organismes de bienfaisance que vous appuyez, mais leur but consiste uniquement à collecter des dons de façons illégales.

  1. Fraude informatique

Quelqu’un vous appelle et prétend être une grande entreprise, tel que Microsoft et vous informe que votre ordinateur possède un virus. Il offre de vous aider à vous débarrasser du virus en vous demandant  de vous connecter à un site Web qui lui permettra d’avoir le contrôle de votre ordinateur, puis vole vos renseignements d’identification.

  1. Fraude liée à la multipropriété

Si vous détenez une multipropriété, vous pourriez recevoir un appel de quelqu’un qui prétend être autorisé à la vendre pour vous moyennant des frais. Toutefois, après les avoir payés, vous n’entendez plus parler d’eux.

  1. Fraude liée aux propriétaires

Un homme frappe à votre porte et vous offre de nettoyer vos gouttières ou d’émonder vos arbres, ce qui semble être une bonne idée jusqu’à ce qu’il vous demande de payer à l’avance et ne termine jamais le travail.

  1. Fraude sentimentale et fraude faite par un soignant

Ces prédateurs disent qu’ils vous aiment profondément et qu’ils prennent vraiment à cœur votre bien-être, mais après qu’ils ont gagné votre confiance, ils accèdent à votre compte pour voler votre argent ou vos renseignements d’identité.

  1. Fraude liée au titre de propriété

Avant d’acheter ou de conclure l’achat d’une nouvelle propriété, un fraudeur intercepte un courriel de votre courtier immobilier. Le fraudeur vous envoie ensuite des instructions de paiement frauduleux pour conclure la transaction. Les signes avant-coureurs incluent des changements de dernière minute concernant les instructions, un changement de ton ou le choix de mots par rapport aux courriels envoyés précédemment, une nouvelle adresse de l’expéditeur ou de nombreuses demandes de paiement.

Ces fraudes sont courantes et répandues. Parler avec des personnes proches dignes de confiance ou avec un professionnel du domaine financier avant de prendre des décisions vous aidera à éviter ces pièges.

Conseils pour assurer sa sécurité :