Point de vue sur la planification

Un regard sur la vie et les finances sous tous les angles.

Personnelle, professionnelle, familiale et financière, votre vie revêt de multiples facettes. Et pourtant, elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres. Point de vue sur la planification est une mine de renseignements et d’idées pour profiter pleinement de toutes les facettes de votre vie.

BIEN PLANIFIER | BIEN INVESTIR | BIEN VIVRE | VOIR TOUT

Choisir une nouvelle direction

juin 6, 2016 But

Évitez les clichés associés aux femmes d’un « certain âge   »

RÉUSSITE FINANCIÈRE
DANS LA QUARANTAINE

On peut penser qu’une fois dans la quarantaine, on se trouve coincée sur le chemin que l’on a choisi, qu’on est tombée dans la routine et que la vie est devenue ennuyeuse. Rien ne pourrait être plus faux. La réalité est qu’à cet âge, bon nombre de femmes voient leur route se diviser et se retrouvent devant plusieurs autres voies. Voici certains points à prendre en considération :

PRENDRE LES COMMANDES

Vous savez maintenant qu’il y a de nombreuses choses que vous ne pouvez pas contrôler. Vous savez notamment que vous ne pouvez pas, à ce moment dans votre vie et dans l’histoire, compter aveuglément sur les autres (p. ex. votre employeur, le gouvernement et   même   votre conjoint) pour assurer votre indépendance future.

Les femmes ont travaillé très fort pour obtenir la libération financière : bon nombre d’entre elles ont maintenant leur propre   carrière et peuvent s’acheter leur propre maison. En raison de notre longévité, il nous incombe de veiller nous- mêmes à notre avenir financier. Voici trois étapes qui vous aideront à assurer votre sécurité financière durant cette période.

ÉTAPE 1 OBTENIR SES PROPRES CONSEILS

Peut-être consultez-vous un conseiller avec votre conjoint. C’est bien, mais participez régulièrement aux rendez-vous avec votre conseiller afin de vous assurer qu’il comprend clairement votre point de vue, vos préoccupations et vos priorités. Il se peut que vous deviez établir votre propre plan financier. Si vous ne faites pas encore affaire avec un conseiller, demandez aux membres de votre famille, à vos amis et à vos collègues de vous faire des recommandations et organisez des entretiens en personne. On choisit un conseiller comme on choisit un médecin : vous devez vous sentir à l’aise de discuter avec cette personne de choses que vous ne dites même pas à vos meilleurs amis.

ÉTAPE 2   REVOIR SES PRIORITÉS

Vous êtes à un âge où des changements se produisent : les conseils universels ne s’appliquent donc pas à toutes les femmes dans la quarantaine. Regardez votre propre vie et déterminez vos besoins immédiats et futurs. Discutez de vos priorités et de vos objectifs avec votre conjoint ainsi qu’avec votre conseiller, et insistez pour établir un plan qui répond à vos besoins et à vos préoccupations.

ÉTAPE 3 RESPECTER UN PLAN

Une fois que vous aurez revu vos priorités et établi un plan financier vous permettant de prendre les commandes, faites preuve de vigilance. Vous connaîtrez, dans la quarantaine, vos meilleures années sur le plan du revenu. C’est donc au cours de ces années que vous devez épargner le plus. Si vous n’avez pas épargné au moins 10 % de votre revenu durant la dernière décennie, visez maintenant 15 %. Assurez-vous de mettre de l’argent de côté dans un fonds d’urgence en prévision des temps difficiles et des événements inattendus.

Évitez de faire des folies, réduisez les dépenses du ménage et prévoyez des vacances moins dispendieuses afin de toujours pouvoir respecter les exigences de votre plan en matière d’épargne et de placement. Cela dit, si vous avez jusqu’ici fait preuve de peu de diligence en matière de placement, il est trop tard pour rattraper le temps perdu. Collaborez avec votre conseiller afin de vous assurer que vos actifs sont répartis de manière à vous permettre d’atteindre vos objectifs en respectant votre horizon temporel ainsi que votre tolérance au risque. La vie n’est pas une course; il s’agit d’un parcours mesuré et réfléchi. Ceci est particulièrement vrai pour les femmes, qui tendent à vivre plus longtemps que les hommes et qui ont donc besoin de plus de ressources.

QUE CONTIENT VOTRE LISTE DE CHOSES À FAIRE?

Dressez une liste de toutes les choses que vous devez faire sur le plan financier à cette étape de votre vie. Assurez-vous d’y inclure les mesures que vous avez déjà prises, afin que vous puissiez les cocher. Voici certains éléments à considérer, s’ils s’appliquent à vous :

Rencontrez périodiquement votre conseiller pour évaluer les progrès réalisés à l’égard de vos objectifs intermédiaires et à long terme. De plus, discutez régulièrement avec votre conjoint du moment où vous souhaitez prendre votre retraite pour vous assurer d’être sur la même longueur d’onde. En collaboration avec votre conseiller, déterminez le revenu dont vous aurez besoin à votre retraite et demandez qu’on vous fasse des recommandations afin que vos placements à long terme vous permettent d’obtenir ce revenu cible.

Votre conseiller Raymond James est là pour vous aider à maintenir le cap et à atteindre vos objectifs. Si vous constatez, à ce moment-ci de votre vie, que votre route se divise en deux, communiquez avec votre conseiller; il vous aidera à choisir la direction qui convient, à vous et à cos proches.