Point de vue sur la planification

Un regard sur la vie et les finances sous tous les angles.

Personnelle, professionnelle, familiale et financière, votre vie revêt de multiples facettes. Et pourtant, elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres. Point de vue sur la planification est une mine de renseignements et d’idées pour profiter pleinement de toutes les facettes de votre vie.

BIEN PLANIFIER | BIEN INVESTIR | BIEN VIVRE | VOIR TOUT

Garder le cap en période de volatilité

juillet 12, 2016 But

D’abord, il y a les marchés haussiers, puis les marchés baissiers, et, pour finir, les périodes de volatilité. Pour les épargnants qui sont sensibles aux événements économiques et politiques, cette instabilité peut se transformer en véritable montagne russe émotionnelle.

En définitive, les fluctuations des marchés peuvent provoquer bien des malaises et ébranler la confiance des épargnants les plus aguerris. Dans un tel contexte de turbulences du marché, une stratégie de placement rationnelle peut même céder la place à une approche irrationnelle. C’est pourquoi, dans ces périodes d’incertitude et de volatilité, il est bon de se rappeler certains conseils en matière de placement :

Établir une stratégie, et la respecter

Même s’ils s’intéressent aux rebondissements quotidiens des marchés, les investisseurs les plus prospères respectent la stratégie qu’ils ont mise en place durant une période d’accalmie : c’est la patience dont ils font preuve, et non la panique, qui détermine le rendement à long terme de leurs placements. Une stratégie bien planifiée tient compte de plusieurs facteurs importants, notamment de vos objectifs à long terme, de votre tolérance (financière et émotionnelle) au risque, de votre horizon de placement et de l’actif qui peut être investi.

De cette façon, vous bâtissez un portefeuille rationnel et très diversifié qui comprend différentes catégories d’actifs et de types de placement, et qui vise un équilibre entre risque et sécurité, croissance et revenu, de même qu’une exposition aux marchés intérieur et extérieur. Un tel portefeuille peut limiter fortement les turbulences lorsque les marchés s’agitent, et ainsi réduire la nécessité de poser des gestes qui n’auraient autrement pas été nécessaires.

Rester fidèle aux titres de qualité

Les épargnants expérimentés qui ont connu d’autres braderies par le passé savent que le temps joue en leur faveur s’ils possèdent un portefeuille composé de placements de qualité.

Les actions de premier ordre, dont l’historique démontre qu’elles génèrent des bénéfices ou versent des dividendes, peuvent subir les soubresauts des marchés, mais la fluctuation de leur cours est généralement moins flagrante. Tant que les perspectives économiques de l’entreprise émettrice demeurent les mêmes, le prix de son action se rétablira vraisemblablement à la reprise des marchés.

Rester à l’affût des occasions

La volatilité des marchés peut créer des occasions d’achat pour les épargnants à long terme et dont le portefeuille contient des liquidités pour l’achat de titres. Dans votre portefeuille, vous pouvez choisir d’accorder une place importante aux placements les plus rentables à long terme, mais vous pouvez également dresser une courte liste de titres de qualité dont vous souhaiteriez vous porter acquéreur si leur prix devait chuter.

La baisse des marchés peut également représenter une bonne occasion d’améliorer votre portefeuille de façon stratégique – en vendant les titres qui n’ont pas un bon rendement, pour les remplacer par des titres plus rentables (mais également dévalués). Cela dit, vous devriez adopter cette stratégie uniquement si les titres convoités s’inscrivent bien dans vos objectifs de placement généraux.

Avoir une vue d’ensemble

Si les fortes variations des marchés font de bonnes manchettes, il importe toutefois de remettre les choses en perspective. La volatilité des marchés est caractérisée par sa courte durée, qui se mesure en jours, en semaines ou en mois.

Au fil des années, l’historique des rendements du marché boursier va progressivement de pair avec la croissance de l’économie et des entreprises qui contribuent à cette croissance. Les épargnants à long terme peuvent être rassurés par la hausse régulière du cours, observée au fil des ans dans les plus importants marchés boursiers.

Étouffer les bruits de fond

La couverture médiatique en période de fluctuation des marchés est vaste : elle s’étend des analyses rationnelles et pertinentes aux courtes déclarations caractérisées par une rhétorique de fin du monde.

En matière de placements, ne prenez pas de décisions contraires à votre tolérance au risque; filtrez les bruits de fond et évitez de céder à la pression du nombre durant les périodes de turbulence.

Se positionner stratégiquement

Communiquez avec votre conseiller pour vous assurer que votre stratégie de placement vous permettra de traverser les périodes de volatilité et d’incertitude, ou pour savoir si des changements doivent être apportés en matière de répartition de l’actif, de diversification et de tolérance au risque.

En période d’incertitude, le portefeuille de placement sans risque n’existe pas, mais certaines mesures peuvent vous aider à garder l’esprit en paix et à dormir sur vos deux oreilles, peu importe les événements de la veille et leur incidence sur les marchés financiers mondiaux.

v.315

Ces renseignements sont fournis par Raymond James Ltée (RJL) à titre indicatif seulement. Les statistiques, données réelles et autres renseignements contenus dans ce document sont jugés fiables par RJL, mais leur exactitude ne peut être garantie. Ces renseignements sont fournis sur la base d’une entente selon laquelle RJL n’accepte aucune responsabilité à cet égard. Ils constituent une source d’information générale et ne devraient pas être considérés comme une offre ou de la sollicitation pour la vente ou l’achat de produits. Les titres sont offerts par l’intermédiaire de Raymond James Ltée, membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Les produits d’assurance sont offerts par l’entremise de Planification financière Raymond James Ltée, qui n’est pas membre du Fonds canadien de protection des épargnants.