Point de vue sur la planification

Un regard sur la vie et les finances sous tous les angles.

Personnelle, professionnelle, familiale et financière, votre vie revêt de multiples facettes. Et pourtant, elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres. Point de vue sur la planification est une mine de renseignements et d’idées pour profiter pleinement de toutes les facettes de votre vie.

BIEN PLANIFIER | BIEN INVESTIR | BIEN VIVRE | VOIR TOUT

Ménage du printemps… et du portefeuille

juillet 26, 2016 But

Enfin, le printemps est arrivé. Après un long et dur hiver, cette bouffée d’air frais est accueillie avec joie. Et pour les investisseurs, maintenant que la saison de la planification fiscale et des REER est passée, c’est l’occasion d’examiner la stratégie de votre portefeuille en fonction de l’année à venir. Quelle meilleure façon de commencer que de faire un ménage du printemps dans son portefeuille?

Mettre ses objectifs de placement à jour

Examinez et prenez note de tout changement important qui a pu se produire dans votre vie et qui pourrait avoir une incidence sur la stratégie de répartition d’actifs de votre portefeuille d’investissement. En discutant avec votre conseiller ou votre conseillère en placement, relevez tout changement important de style de vie pour évaluer comment il peut affecter vos objectifs de planification d’investissements actuels. Des questions d’ordre familial et de santé, des changements de carrière ou des plans d’affaires qui ont changé, d’importantes dépenses du ménage ou les coûts de l’éducation des enfants qui se profilent sont tous des facteurs qui peuvent modifier votre tolérance au risque ou toucher l’équilibre que vous désirez atteindre entre la conservation et la croissance du capital.

Ramener la répartition d’actifs à la réalité

Pour tout changement dans votre profil d’épargnant, votre conseiller ou votre conseillère vous recommandera un examen de votre stratégie actuelle de répartition des actifs, c’est-à-dire le raisonnement qui a servi à établir quel pourcentage de votre portefeuille est investi dans des actions ordinaires, des titres à revenu fixe ou en trésorerie et équivalents de trésorerie.

La composition de l’actif varie selon chaque personne, mais sa valeur stratégique pour chaque investisseur est d’imposer une discipline envers la stratégie de placement. Cela vous aide à éviter les écueils du marché et les opérations effectuées sur le coup de l’émotion. Pour ce qui est du rendement global de votre portefeuille, la répartition des actifs peut revêtir plus d’importance que chaque type de placement pris séparément. La répartition des actifs permet en effet de diversifier les catégories d’actifs et peut aider les investisseurs à être patients quand il s’agit de surmonter des périodes à court terme de volatilité du marché.

Rééquilibrer ses placements

Au sein de chaque principale catégorie d’actifs (actions et titres à revenu fixe), un examen du rendement de chaque placement est peut-être nécessaire. Si, l’année dernière, un placement a affiché un rendement supérieur, il pourrait avoir gagné une position trop dominante dans votre portefeuille. Un tel placement pourrait alors avoir une incidence sur votre ratio de répartition des actifs et vous exposer à une spécialisation du rendement limité à un seul placement. Il est peut-être temps de rééquilibrer votre position et de chercher d’autres occasions d’investissement, comme les fonds négociés en Bourse, les FPI, les fiducies de redevances, les titres de sociétés en commandite accréditives et autres.

Il est recommandé de travailler avec votre conseiller ou votre conseillère pour voir si l’un ou l’autre de ces types de placements conviennent à votre portefeuille.

Le printemps est la période traditionnelle pendant laquelle nous remettons de l’ordre dans notre maison et lui donnons une bouffée d’air frais. Faites de même pour vos placements, et appelez votre conseiller ou votre conseillère Raymond James pour obtenir de l’aide : vous lui ferez faire le plus gros du travail et lui ferez prendre les décisions qu’un « nettoyage » de portefeuille exige.