Point de vue sur la planification

Un regard sur la vie et les finances sous tous les angles.

Personnelle, professionnelle, familiale et financière, votre vie revêt de multiples facettes. Et pourtant, elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres. Point de vue sur la planification est une mine de renseignements et d’idées pour profiter pleinement de toutes les facettes de votre vie.

BIEN PLANIFIER | BIEN INVESTIR | BIEN VIVRE | VOIR TOUT

C’est le temps des fêtes … et des dépenses à planifier! Deuxième partie.

décembre 6, 2016 BIEN PLANIFIER, BIEN VIVRE, Événement de la vie, Famille, Style de vie

Les préparatifs pour les fêtes de fin d’année suscitent souvent des préoccupations stressantes liées au budget, alors qu’on s’efforce de trouver les cadeaux parfaits pour la famille et les amis. Dans la deuxième partie de nos astuces, nos conseillers se penchent sur les cadeaux non traditionnels et sur la manière de gâter ses proches sans dépasser son budget et pour échapper au stress des fêtes. Voici leurs réflexions :

Les échanges de cadeaux dans ma famille

S’il y a une évidence en ce qui concerne les fêtes de Noël, c’est bien qu’elles sont souvent à nos portes avant même qu’on ait le temps de sentir la fumée de bois dans l’air ou le vent glacial sur nos joues. À peine mangée la moitié du sac de bonbons d’Halloween de nos enfants, notre centre commercial local a déjà orné ses allées de décorations de Noël flamboyantes, invitant les consommateurs à la prochaine vague de dépenses. Même si cela peut sembler cliché, une bonne partie des meilleurs cadeaux que j’ai offerts et reçus n’étaient pas des objets qui s’achètent dans un magasin.

J’ai été élevé dans une famille de six (deux parents, deux sœurs, un frère et moi-même), qui, dans les dernières années, s’est agrandie pour se composer de 18 membres grâce aux mariages et aux naissances. Il y a environ cinq ans, on s’est tous entendus sur le fait que les cadeaux entre mes parents, mes frères et sœurs et ma belle-famille étaient devenus une distribution irréfléchie de chèques-cadeaux, faisant plutôt de la « saison du partage » une formalité, et ce, encore plus que ce que j’aurais pu imaginer dans mon enfance. La magie avait disparu.

Depuis, nous avons amélioré nos échanges de cadeaux, en fixant un budget maximal de 20 $ pour chaque cadeau offert. Nous insistons également pour que les cadeaux soient des créations plutôt que de simples achats (p. ex., il est possible d’acheter les éléments du cadeau pour moins de 20 $, mais il faut assembler ces éléments). Nous ajoutons à cela un don à une œuvre de charité de notre choix. Les cadeaux proprement dits ont varié, allant des aliments cuisinés à la maison (tartes, brioches à la cannelle, biscuits, etc.), des cadeaux pratiques, comme des mouches de pêche jusqu’aux photos encadrées et aux foulards et mitaines tricotés en passant par les cadeaux drôles, comme l’énorme mouche de pêche que mon beau-frère a offerte à mon père il y a quelques années, pour qu’il attrape un très gros poisson. Bref, cette nouvelle façon de procéder a fait évoluer l’échange machinal de cartes-cadeaux de Noël vers une méthode qui est non seulement philanthropique, mais qui incite aussi à se creuser la tête, à faire preuve de créativité et de bonne volonté. D’après moi, toutes ces choses devraient être bien présentes en cette période de l’année.

Andrew Stiff
Conseiller
Toronto, Ontario
Andrew.stiff@raymondjames.ca

Young woman baking and decorating Gingerbread Man and other cookies.
©iStock.com/Kontrec

Le cadeau parfait

Noël peut s’avérer une période stressante pour des gens. Bien souvent, ils tentent de trouver un cadeau parfait tout en s’efforçant de ne pas dépasser leur budget.

Voici quelques trucs qui m’ont aidé au fil des années et que beaucoup de mes clients ont mis en pratique :

1) Faites une liste à l’avance et n’ayez pas peur de consulter vos êtres chers pour avoir des idées. Entendez-vous également sur un montant limite pour les cadeaux à échanger. Si, pour votre famille, les gros échanges de cadeaux ne sont pas importants, mais que votre priorité principale est de voyager, entendez-vous pour mettre de côté vos fonds des fêtes afin de financer un voyage familial, plutôt que d’échanger des cadeaux.

2) Magasinez à l’avance ou en ligne. Faites vos recherches avant d’aller affronter les foules! Ainsi, vous réduirez l’éventail des magasins à visiter, vous gagnerez du temps et vous vous épargnerez bien des déplacements. Orientez vos recherches sur des magasins qui ont de bonnes politiques de retour pour pouvoir acheter en novembre, lorsqu’il y a une plus grande sélection de produits à meilleur prix, comme au moment du Vendredi fou. N’oubliez pas : respecter son budget est aussi synonyme de zéro intérêt sur votre carte de crédit! Ne dépensez pas l’argent que vous n’avez pas.

3) Si, au fil des années, vous avez eu tendance à acheter à vos enfants une multitude de jouets qu’ils n’utilisent pas, pensez à limiter le nombre de vos achats pour plutôt contribuer à leur fonds d’éducation. La force des intérêts composés, combinée aux subventions gouvernementales, peut s’avérer un cadeau considérable pour leurs études futures.

Il est essentiel de réfléchir à ce qui importe pour vous et votre famille durant la saison des fêtes. J’ai remarqué que les gens étaient plus heureux d’allouer des fonds aux cadeaux non matériels et de passer plus de temps ensemble.

Filomena May
Conseillère
Calgary, Alberta
Filomena.may@raymondjames.ca

Christmas homemade gift on a wooden background
©iStock.com/elenaleonova