Point de vue sur la planification

Un regard sur la vie et les finances sous tous les angles.

Personnelle, professionnelle, familiale et financière, votre vie revêt de multiples facettes. Et pourtant, elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres. Point de vue sur la planification est une mine de renseignements et d’idées pour profiter pleinement de toutes les facettes de votre vie.

BIEN PLANIFIER | BIEN INVESTIR | BIEN VIVRE | VOIR TOUT

Élever des enfants qui sauront gérer leur argent

mai 31, 2017 BIEN PLANIFIER, BIEN VIVRE, Études, Succession

Apprenez à vos enfants à prendre soin de leur avenir financier

Les parents insistent souvent auprès de leurs enfants sur l’importance de bien travailler à l’école. Les avantages sont bien évidents. Toutefois, beaucoup de parents oublient de consolider les bienfaits des études avec la transmission de connaissances concrètes sur les finances, transmission qui pourra se faire de génération en génération.

Il n’est jamais trop tard pour communiquer à vos enfants un peu de sagesse pour ce qui est des finances et leur enseigner la façon de prendre soin de leur avenir financier. En fait, le plus tôt est le mieux. Quand ils seront indépendants, vous serez rassurés de savoir qu’ils comprennent bien la force de la planification financière et le rôle que l’argent joue dans leur vie.

Une compétence essentielle

La littératie financière est une compétence essentielle, tout comme la lecture ou les tables de multiplication. Elle n’est malheureusement pas enseignée couramment à l’école. Il incombe aux parents de transmettre leurs connaissances en matière de finance à leurs enfants pour que la génération suivante puisse bien s’occuper du patrimoine qu’ils ont bâti.

Commencer à enseigner des leçons sur les finances dès le plus jeune âge, quand votre enfant est tout-petit, jusqu’à l’âge adulte, quand votre enfant majeur aura besoin d’en savoir le plus possible sur la vie financière. Les conversations à ce sujet devraient porter sur la planification globale, l’épargne et les dépenses. Il s’agit d’expliquer comment vous bâtissez votre patrimoine et ce que vous en faites pour réaliser vos objectifs. Vous pouvez même utiliser des exemples de la vie réelle, comme l’achat d’une nouvelle maison, pour expliquer une leçon sur un aspect financier particulier.

Il va sans dire que le meilleur moyen de transmettre votre propre héritage en matière de connaissances financières est de donner l’exemple. Les parents doivent se montrer eux-mêmes capables de gérer leur argent. Tout comme les mauvaises habitudes peuvent être communiquées aux enfants qui font ce qu’ils voient, les techniques risquées de gestion d’argent peuvent l’être aussi. La génération suivante aura alors à surmonter les mauvaises habitudes apprises dans le passé.

Une affaire de famille

Les grands-parents ont aussi un rôle à jouer, pourvu que ce qu’ils transmettent soit en accord avec vos valeurs et votre comportement vis-à-vis de l’argent. Ils ont souvent de bonnes idées issues d’une longue expérience dont ils pourront faire part. Il se peut même que vous appreniez quelque chose de nouveau au fur et à mesure que vous bâtissez votre héritage de connaissances financières tous ensemble.

Des produits, comme les fiducies et les testaments, peuvent certes contribuer au respect de vos volontés, mais ils ne permettent pas à vos héritiers de bien comprendre comment épargner, faire fructifier et dépenser l’argent sagement. En fait, si vos enfants vont recevoir un héritage important, il se peut qu’ils soient désemparés face à l’acquisition soudaine d’un patrimoine, s’ils n’ont pas de bonnes fondations sur lesquelles se reposer. Il est toujours bon de présenter vos enfants, quand ils sont prêts, à votre conseiller et à d’autres partenaires professionnels pour qu’ils sachent à qui s’adresser pour obtenir des conseils d’experts en cas de problèmes liés à l’argent.