Point de vue sur la planification

Un regard sur la vie et les finances sous tous les angles.

Personnelle, professionnelle, familiale et financière, votre vie revêt de multiples facettes. Et pourtant, elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres. Point de vue sur la planification est une mine de renseignements et d’idées pour profiter pleinement de toutes les facettes de votre vie.

BIEN PLANIFIER | BIEN INVESTIR | BIEN VIVRE | VOIR TOUT

Les finances pour les enfants

mars 7, 2017 BIEN PLANIFIER, BIEN VIVRE, Études

Stratégies pour développer des habitudes financières intelligentes.

Tout le monde doit apprendre la valeur d’un dollar et les façons de faire en sorte que l’argent contribue à l’atteinte de nos objectifs, même les petits enfants. En fait, plus ils comprennent tôt le pouvoir de la planification financière et le rôle que l’argent joue dans leur vie, mieux c’est.

Impliquez la prochaine génération de manière proactive et pensez à partager ces leçons, activités et conseils adaptés aux enfants.

Les premières années : de cinq ans à neuf ans

Leçons : La prématernelle est un bon moment pour commencer à présenter les bases, notamment l’idée qu’il faut travailler pour gagner de l’argent afin de payer des articles et des services, ainsi que la valeur des différentes pièces de monnaie et des différents billets. À l’âge de sept ans, les enfants devraient être en mesure de faire quelques corvées et de gagner suffisamment d’argent de poche pour acheter de petits articles. Il est également important de discuter des besoins, des désirs et des raisons pour lesquels vous pourriez devoir faire des choix (par exemple, les besoins passent avant les désirs) ou attendre un peu plus longtemps (pour économiser pour quelque chose que vous souhaitez davantage).

Activités

Conseil : Commencez tôt à prendre des habitudes d’épargne en mettant de côté un pourcentage de tout montant d’argent reçu dans quatre pots de collecte distincts : un pour l’épargne, un à faire fructifier, un pour les dépenses et un pour les dons. Le but est de cultiver la patience afin de pouvoir profiter plus tard des avantages de l’épargne disciplinée.

Attention aux : leçons ennuyeuses. Les activités d’apprentissage doivent être amusantes, car la capacité d’attention des enfants est limitée.

L’adolescence : de 10 ans à 15 ans

Leçons : À mesure que les enfants grandissent, discutez avec eux de la valeur que votre famille accorde au travail et à l’argent. Vous pouvez inculquer l’éthique du travail à votre préadolescent ou à votre adolescent en leur permettant de gagner de l’argent en faisant des corvées ou des courses, comme laver les voitures, tondre les pelouses ou garder des enfants. Si vous ne l’avez pas déjà fait, discutez de l’ouverture d’un compte d’épargne avec votre enfant ou votre petit-enfant et expliquez-lui comment les intérêts peuvent s’accumuler avec le temps, lorsqu’ils épargnent pour atteindre leurs objectifs intermédiaires. Discutez également avec votre adolescent de la manière d’équilibrer les dépôts et les dépenses pour veiller à ce qu’il vive selon ses moyens. Les enfants de cette tranche d’âge doivent également pouvoir effectuer des transactions financières simples, comme signer un chèque, faire un dépôt, utiliser un guichet automatique et payer une facture.

Activités

Conseil : Cette période est généralement le bon moment pour discuter du crédit et de son alter ego, la dette. Discutez de l’utilisation des cartes de crédit et de la rapidité avec laquelle les intérêts augmentent. Si vous ouvrez un compte de carte de crédit ou de débit pour un adolescent plus âgé, discutez avec lui et insistez sur l’utilisation responsable et sur la façon de protéger les renseignements personnels.

Jeune adulte : de 16 ans à 21 ans

Leçons : Les jeunes de cet âge devraient commencer à penser à leurs choix d’universités, à la façon de vivre de façon autonome et même à la planification de leur retraite. Commencez simplement par inviter vos adolescents plus âgés ou les jeunes adultes à participer à l’établissement du budget familial et soulignez l’importance de payer les factures à temps. Discutez des postes de dépenses comme les assurances et les services publics et leurs coûts, ainsi que de l’importance d’économiser automatiquement pour des objectifs à long terme, comme l’achat d’une maison, la création d’un fonds d’urgence ou l’épargne pour la retraite. Aborder les notions de base qui consistent à faire fructifier l’argent par l’intermédiaire des placements et de l’emprunt fait de façon judicieuse, ainsi que l’incidence après impôt sur la rémunération nette et les revenus de placement.

 Activités

Conseil : Profitez de cette occasion pour combler les lacunes de leur éducation financière, leur fournir des conseils sur les REER ou d’autres régimes de retraite d’employeur et leur souligner les avantages d’une planification à long terme.

Attention aux : diplômés universitaires qui reviennent à la maison en espérant être choyés. Les parents peuvent établir des limites et préciser la manière dont leur enfant peut contribuer au ménage.