Point de vue sur la planification

Un regard sur la vie et les finances sous tous les angles.

Personnelle, professionnelle, familiale et financière, votre vie revêt de multiples facettes. Et pourtant, elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres. Point de vue sur la planification est une mine de renseignements et d’idées pour profiter pleinement de toutes les facettes de votre vie.

BIEN PLANIFIER | BIEN INVESTIR | BIEN VIVRE | VOIR TOUT

Neuf conseils pour vivre plus de 100 ans

juillet 28, 2017 BIEN VIVRE, Style de vie

Ces neuf conseils peuvent mener à une vie plus longue, plus saine et plus heureuse, peu importe où vous êtes.

Qu’ils proviennent de l’île grecque d’Ikaria, où les gens « oublient de mourir », ou de la communauté californienne Loma Linda, les personnes vivent plus longtemps dans les « zones bleues », où atteindre l’âge de 100 ans n’est pas hors du commun. Ces deux groupes de centenaires offrent au reste d’entre nous neuf conseils afin d’avoir une vie plus longue et plus accomplie. Il est fort probable que l’on vive plus vieux. Pour la première fois au Canada, il y a plus de personnes âgées de 65 ans et plus qu’il n’y a de personnes âgées de moins de 15 ans, selon Statistique Canada. En 2016, il y avait 5,9 millions de personnes âgées de 65 ans et plus au Canada.

Seulement 20 % de notre espérance de vie est dictée par nos gènes. Cela signifie que nous avons un certain contrôle sur celle-ci : les neuf points communs ci-dessous peuvent mener à une vie plus longue, plus saine et plus heureuse, peu importe où vous êtes.

  1. Placez la famille en premier

Pour de nombreux centenaires, les parents et les grands-parents âgés vivent à proximité et les enfants reçoivent abondamment d’attention et d’amour.

  1. Ayez une raison d’être

Avoir une raison de se lever le matin peut augmenter jusqu’à sept ans l’espérance de vie.

  1. Fréquentez les bonnes personnes

Une étude menée à long terme a démontré que les habitudes de vie saines sont « contagieuses ». Les personnes qui ont eu les plus longues vies sont nées ou ont choisi de vivre entourées de personnes qui appuient des habitudes de vie saines.

  1. Utilisez votre corps

Organisez votre vie de façon à stimuler l’exercice physique modéré, y compris l’entretien intérieur et extérieur de la maison, le jardinage et la marche.

  1. Éliminez le stress

Faites des pauses afin de vous prémunir contre la quasi-totalité des maladies liées au vieillissement comme la maladie d’Alzheimer et les maladies cardiovasculaires.

  1. Mangez lentement

Accordez le temps nécessaire à votre cerveau de réaliser que vous êtes rassasié. Les personnes situées dans les zones bleues ont tendance à manger le dernier et le plus petit repas de la journée en fin d’après-midi ou en début de soirée.

  1. Suivez un régime axé sur les « végétaux »

Les centenaires mangent abondamment de légumes et de légumineuses. La viande – surtout le porc – est consommée seulement cinq fois par mois.

  1. Buvez du vin

Les personnes situées dans les zones bleues prennent plaisir à boire un ou deux verres de vin par jour.

  1. Cultivez les sentiments d’appartenance et de communauté

Presque tous les centenaires (258 des 263 personnes de l’étude) appartenaient à un groupe religieux et assistaient aux offices régulièrement, ajoutant ainsi quatre à quatorze années sur leur espérance de vie.

Source : Statistique Canada