Point de vue sur la planification

Un regard sur la vie et les finances sous tous les angles.

Personnelle, professionnelle, familiale et financière, votre vie revêt de multiples facettes. Et pourtant, elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres. Point de vue sur la planification est une mine de renseignements et d’idées pour profiter pleinement de toutes les facettes de votre vie.

BIEN PLANIFIER | BIEN INVESTIR | BIEN VIVRE | VOIR TOUT

Planification successorale : Les erreurs à éviter

février 15, 2017 BIEN PLANIFIER, BIEN VIVRE, Succession

N’ignorez pas ces huit problèmes courants en planification successorale.

Quel que soit votre âge ou votre état de santé actuel, dresser un plan clair de votre succession vous aidera à éviter des difficultés à vos proches. La planification successorale, ce n’est pas seulement un testament, c’est aussi des fiducies, des procurations et des lettres d’instructions. Parlez de vos besoins à votre conseiller, et assurez-vous d’éviter ces erreurs courantes.

Plan de succession basé sur un testament ou aucun plan de succession.

Sans les avantages d’un plan de succession ou d’un testament clairs, les membres de votre famille peuvent s’empêtrer dans des procédures juridiques compliquées qui sont épuisantes, tant sur le plan logistique que sur celui des émotions.

Fiducie révocable non capitalisée.

Certains actifs nécessitent des manœuvres juridiques dans le cadre du processus de planification successorale : immobilier, propriété intellectuelle et certains types d’actions, de partenariats d’affaires et de billets à ordre. L’utilisation d’une fiducie révocable capitalisée vous permet d’apporter des changements au document, et le patrimoine que vous avez accumulé peut continuer de croître.

Actifs vulnérables.

Les biens conjoints peuvent poser problème si un conjoint survivant a beaucoup de dettes. En cas d’imprévu, vous pouvez protéger vos proches en veillant à ce que l’attribution de titres de propriété soit correctement effectuée et à ce que les biens soient adéquatement assurés. Autrement, votre succession pourrait se retrouver devant les tribunaux, car les débiteurs cherchent à se faire payer au moyen de ces actifs.

Trop ou pas assez d’assurance vie.

Il n’est pas rare que des épargnants plus âgés soient surassurés, et les polices avec valeurs de rachat élevées peuvent être utilisées pour obtenir des liquidités ou en faveur d’autres investissements. Les jeunes épargnants sont en général sous-assurés, ce qui peut rendre leurs proches vulnérables à des pertes de salaire et à des dettes difficiles à rembourser.

Actifs laissés complètement aux bénéficiaires.

De la même façon, un plan de succession qui prévoit la distribution complète des actifs à vos bénéficiaires laisse cet héritage à la merci des créanciers et des poursuites.

Membres de la famille comme fiduciaires successeurs.

S’il y a deux cofiduciaires ou plus qui ne s’entendent pas bien, il se peut qu’ils se rendent devant les tribunaux. Vous pouvez éviter cela en nommant une partie objective comme fiduciaire principal et les membres de la famille comme cofiduciaires.

Désignations de bénéficiaires obsolètes.

Quand vous mettez à jour votre plan de succession, n’oubliez pas d’apporter les changements appropriés aux désignations de bénéficiaires.

Manque de planification des soins de longue durée.

Un nombre étonnant de personnes omettent de tenir compte des soins de longue durée ou de la détérioration des capacités mentales dans leur planification. Planifiez en tenant compte d’une forme de soins de longue durée et de la façon de la financer.

 

Prendre des mesures préventives pour veiller à ce que vos affaires soient en ordre vous assurera la tranquillité d’esprit. Votre équipe de professionnels financiers et juridiques peut répondre à vos questions et vous aider à concevoir un plan avec lequel vous vous sentirez à l’aise.