Point de vue sur la planification

Un regard sur la vie et les finances sous tous les angles.

Personnelle, professionnelle, familiale et financière, votre vie revêt de multiples facettes. Et pourtant, elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres. Point de vue sur la planification est une mine de renseignements et d’idées pour profiter pleinement de toutes les facettes de votre vie.

BIEN PLANIFIER | BIEN INVESTIR | BIEN VIVRE | VOIR TOUT

Quel montant d’héritage les enfants recevront-ils?

septembre 21, 2018 BIEN PLANIFIER, BIEN VIVRE, Succession

Parler en famille de la planification successorale et des legs peut être difficile, voire douloureux. Ces conversations, cependant, sont un moyen important de communiquer vos choix à vos enfants et de les préparer en vue de leur avenir financier. Voici quelques suggestions sur comment aborder ce sujet délicat :

Communiquez vos valeurs au sujet de l’argent en général.

Continuez les conversations anodines que vous avez déjà eues avec vos enfants sur ce qui vous importe le plus. Quand les enfants ont conscience des valeurs de leurs parents, ils ont probablement une petite idée de ce à quoi ils peuvent s’attendre concernant la succession de leurs parents.

Évaluez les compétences et les habitudes concernant l’argent.

Les enfants, même s’ils ont grandi dans la même famille, n’ont pas toujours les mêmes connaissances et les mêmes comportements quand il s’agit de l’argent. Il est important d’approfondir les conversations au sujet de la planification successorale pour aider les enfants à gérer leur héritage et à être à l’aise à l’idée de recevoir un héritage.

Si possible, traitez les enfants de la même façon.

Si votre plan successoral ne traite pas vos enfants de la même manière, pour quelque raison que ce soit, il vaut mieux communiquer cette situation bien à l’avance en privé à chaque enfant. En discutant à l’avance des raisons des dispositions que vous avez prises, vous réduisez la probabilité d’un conflit entre frères et sœurs après votre décès.

Établissez des attentes réalistes au sujet des héritages.

Si vous ne communiquez pas le montant des actifs que vous laisserez en héritage à chacun, vous évitez certes des conflits potentiels dans l’immédiat. Mais une telle façon de faire peut semer la discorde et le ressentiment pour l’avenir. Donner une vue claire sur les actifs que vous destinez à chacun empêchera de faire naitre des attentes irréalisables.

Préparez vos enfants à recevoir un héritage inattendu ou très important.

Si personne ne se doute de la grande importance de votre valeur nette (car vous possédez des terrains ou êtes propriétaire de votre entreprise), vos enfants ne savent peut-être pas ce qu’ils recevront en héritage. Votre conseillère ou conseiller peut aider les héritiers à en savoir plus sur les aspects financiers et la dimension émotionnelle qu’implique la gestion d’un héritage important. Votre conseillère ou conseiller peut aussi vous aider à envisager différentes options, telles que le don d’un montant à vos enfants de votre vivant pour réduire l’incidence d’un héritage soudain.

Ne laissez pas dominer par la crainte.
Peut-être que la raison la plus importante que vous avez de ne pas discuter de la planification successorale en famille est la crainte… crainte de provoquer la colère ou la déception chez vos enfants, crainte de susciter en eux des attentes au sujet d’un héritage ou du ressentiment envers d’autres héritiers. Même si ces conversations sont difficiles, souvenez-vous qu’elles sont une étape importante pour clarifier les choses au sujet de votre legs financier. En fin de compte, c’est dans l’intérêt de tous.